Fil d'ariane

Accueil > Tao + > Tao, le réseau d'Orléans Métropole > Un réseau accessible

Un réseau accessible : Contenu

L'accessibilité : un engagement fort
Depuis de nombreuses années, Orléans Métropole s'engage dans une politique volontariste de mise en accessibilité du réseau Tao.

La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible à l’horizon 2015. Ses nombreux textes d'application n'ont fait que renforcer la volonté d'Orléans Métropole dans la poursuite et la finalisation des actions engagées dans ce domaine : matériel roulant, espaces de transport (stations et points d’arrêt) et services (signalétique, information des voyageurs, vente).

Les actions réalisées ont permis de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes accompagnées de jeunes enfants, des personnes atteintes d’un handicap temporaire (jambe dans le plâtre par exemple).

L'accessibilité sur le réseau Tao
L'accessibilité des bus Tao

Le tram
entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les bus
L'accessibilité des stations tramtous les bus renouvelés sont systématiquement équipés de rampes PMR avec des emplacements dédiés à l'intérieur du véhicule. Actuellement, 96% des véhicules sont équipés de planchers bas.

Près de 400 points d'arrêts accessibles.

Un arrêt accessible est équipé de :

Trottoir biseauté et surélevé : permet au bus d’accoster au plus près et de faciliter l’accès au véhicule
Accès en pente douce : permet un accès facile pour les personnes en fauteuil roulant
Bande de sécurité : signale la zone à ne pas occuper à l’arrivée du véhicule pour ne pas être
heurté
Bande podotactile : signale l’emplacement de la porte avant du véhicule pour les personnes
malvoyantes ou non voyantes
Bande de guidage : permet aux personnes malvoyantes ou non voyantes de se guider jusqu’à la bande podotactile et délimite la bande de sécurité.

 
Le Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)

Le service TPMR est un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite résidant dans l'une des 22 communes de la Métropole orléanaise.
Mis en place pour les personnes âgées, handicapées ou invalides, ce transport à la demande permet d'effectuer des trajets de porte à porte, pour des déplacements privés, professionnels et de loisirs.

Plus d'infos sur le service TPMR