Réserver mon bus

 

Le service de substitution PMR

Pour les personnes à mobilité réduite souhaitant utiliser le réseau bus Tao et dont l'arrêt est reconnu en incapacité totale de mise en accessibilité.

Dans le cadre des articles L. 1112-1, L. 1112-4 et L. 1112-5 du Code des Transports, Orléans Métropole offre désormais aux personnes à mobilité réduite un service de transport adapté afin d’emprunter le réseau aux arrêts qui ne peuvent être rendu accessibles.

Ce service de transport de substitution fonctionne sur la même amplitude horaire et selon les mêmes tarifs que le réseau classique bus + tram.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
par téléphone au 02 38 71 98 85,
du lundi au vendredi,
de 8h30 à 17h.

 

Pour qui ?

L'accès au service de substitution est réservé :

  • aux personnes se déplaçant dans la Métropole orléanaise,
  • aux personnes présentant un handicap moteur et/ou visuel ne leur permettant pas d'utiliser le réseau bus et tram reconnu comme étant en incapacité technique de mise en accessibilité (cliquez ici pour consulter la liste des arrêts en incapacité technique de mise en accessibilité),
  • aux personnes dont le transport n'est pas pris en charge par une collectivité, un établissement ou un organisme en vertu des textes législatifs ou réglementaires.

 

Comment accéder au service ?

L'accès au service de Substitution PMR Tao est effectif après envoi de votre dossier d'inscription, votre participation à une journée d'information et d'inscription et l'avis favorable de la commission d'inscription.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • un questionnaire d'inscription,
  • un questionnaire médical à joindre sous enveloppe séparée et cachetée portant la mention "confidentiel". Vos coordonnées seront inscrites au dos de cette enveloppe.

Seul le médecin de la commission d’inscription est habilité à  consulter votre questionnaire médical. Les membres de la commission sont tenus au secret professionnel.

Vous pouvez vous procurer ces formulaires :

  • par internet en les téléchargeant en bas de cette page,
  • par téléphone en appelant le service TPMR au 02 38 71 98 85

Une fois complété, envoyez votre dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante :

KEOLIS ORLÉANS VAL DE LOIRE
Service de Substitution PMR
64 rue Pierre Louguet
45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE

Merci de veiller à ce que votre dossier soit complet ! Les dossiers incomplets ne peuvent pas être traités par nos services et votre demande peut être retardée.

Votre dossier d'inscription doit parvenir au service de Substitution PMR avant le 25 du mois en cours (hors week-end) pour un traitement le mois suivant.

A réception de votre demande, Tao vous envoie sous 10 jours un premier courrier vous confirmant :

  • la validation et l'enregistrement de votre dossier,
  • la date de la journée d'information et d'inscription à laquelle vous devrez participer.

Un deuxième courrier vous confirme ensuite la date et l'horaire auxquels Tao vient vous chercher pour participer à la journée d'information et d'inscription. Ces transports sont réalisés à titre gratuit.

Les personnes (fauteuil roulant ou cécité) titulaires d’une carte d’invalidité d'au moins 80% peuvent accéder temporairement et sans délai au service jusqu’à leur participation à la journée d'information et d'inscription.

 

La journée d'information et d'inscription

Les journées d'information et d'inscription se déroulent chaque mois dans les locaux de Tao, où siègent un médecin, un ergothérapeute, un représentant Tao et un représentant d'Orléans Métropole.

La journée d'information et d'inscription a pour vocation :

  • de présenter le fonctionnement du service de Substitution PMR aux futurs utilisateurs,
  • d'étudier chaque demande d'accès au travers d'un entretien individuel avec un médecin et un ergothérapeute.

Votre participation à la journée d'information et d'inscription est obligatoire. Un accompagnant peut être présent (ex. : langue des signes).

Déroulé de la journée d'information et d'inscription

Un conducteur Tao vient vous chercher à l'heure préalablement prévue et vous ramène à la fin des entretiens.

À l’issue de la journée d'information et d'inscription

Un courrier vous est envoyé sous 10 jours vous informant de la décision de la commission d'inscription. Dans le cas d'une réponse négative, Tao reste à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de solutions à vos déplacements.

 

Je réserve mes trajets

Je réserve 48 heures à l'avance au 02 38 71 98 85,

du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

La réservation s’effectue d’adresse à adresse et ne doit pas nécessiter  d'accompagnement médicalisé. La réservation est individuelle

J'indique :

  • mon nom,
  • le jour de mon déplacement,
  • mon trajet,
  • le motif de mon déplacement,
  • l'horaire souhaité de départ ou d’arrivée.

Si vous avez du retard ou si vous souhaitez annuler le rendez-vous, pensez à informer le service de Substitution PMR le plus tôt possible au 02 38 71 98 85

 

Je voyage

Je me présente devant l'adresse indiquée quelques minutes à l'avance, le minibus ne pourra pas m'attendre.

Dans le cas où une aide à la montée ou à la descente du véhicule est nécessaire, prévoir un accompagnateur. Les conducteurs ne sont pas habilités à entrer à votre domicile

La prise en charge et la dépose s’effectuent sur le trottoir de l'adresse indiquée lors de ma réservation.

J'achète mon titre de transport à bord du véhicule au tarif de 1,50 €.

 

Les horaires du fonctionnement

Les horaires de prises en charge correspondent aux horaires de passage de la ligne de bus sur laquelle se trouve l'arrêt non accessible.

Exemple :

Arrêt LES CHAISES ligne 4 direction Petite Espère
Horaire de la ligne 4 : 7h52
Horaire de substitution : 7h57

 

Informations pratiques

  • Les véhicules sont adaptés selon les types de handicap.
  • Le transport est assuré exclusivement sur le périmètre de la métropole orléanaise.
  • Votre accompagnateur voyage gratuitement si vous justifiez d'une carte d'invalidité portant la mention "besoin d'accompagnement". Dans le cas contraire, il se munit d'un titre de transport.
  • Le transport est possible avec un chien guide d’aveugle et d’assistance.
  • Le matériel médical accepté est décrit dans le règlement d’utilisation du service.

 

 

Je télécharge ma documentation