Accessibilité

 

Un engagement fort

Depuis de nombreuses années, Orléans Métropole s'engage dans une politique volontariste de mise en accessibilité du réseau Tao.

La loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap impose à tous les opérateurs de transports en commun de rendre leur réseau totalement accessible à l’horizon 2015.

Ses nombreux textes d'application n'ont fait que renforcer la volonté d'Orléans Métropole dans la poursuite et la finalisation des actions engagées dans ce domaine : matériel roulant, espaces de transport (stations et points d’arrêts) et services (signalétique, information des voyageurs, vente).

Les actions réalisées ont permis de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes accompagnées de jeunes enfants, des personnes atteintes d’un handicap temporaire.

zone piétonne avec un tramway

L'accessibilité sur le réseau Tao

Le tram

Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les bus

Tous les bus renouvelés sont systématiquement équipés de rampes PMR avec des emplacements dédiés à l'intérieur du véhicule. Actuellement, 96% des véhicules sont équipés de planchers bas.

Près de 400 points d'arrêts

Un arrêt accessible est équipé de :

  • Trottoir biseauté et surélevé : permet au bus d’accoster au plus près et de faciliter l’accès au véhicule
  • Accès en pente douce : permet un accès facile pour les personnes en fauteuil roulant
  • Bande de sécurité : signale la zone à ne pas occuper à l’arrivée du véhicule pour ne pas être heurté
  • Bande podotactile : signale l’emplacement de la porte avant du véhicule pour les personnes malvoyantes ou non voyantes
  • Bande de guidage : permet aux déficients visuels de se guider jusqu’à la bande podotactile et délimite la bande de sécurité.

Les arrêts accessibles sont indiqués sur le plan général du réseau

 

Offrir à tous un accès à l'information voyageurs

Une signalétique conçue pour faciliter l’accès au réseau.

Lisibilité et contraste visuel ont été déterminants dans le choix des caractères, des couleurs et des matériaux utilisés pour vous informer et vous guider sur le réseau.

Équipement des moyens de communication sonorisés

L’information sonore (annonce des prochains arrêts desservis et les correspondances aux arrêts) est présente à bord des trams et de la grande majorité des bus, aux stations tram et aux arrêts de bus principaux.

Information visuelle et sonore aux points d’arrêts

Les panneaux d’affichage aux arrêts de tram et aux principaux arrêts de bus sont munis d’annonceurs sonores qui retransmettent les informations visuelles de manière vocale. Les personnes déficientes visuelles peuvent ainsi connaître la durée d’attente ou les informations relatives au réseau et activer à distance les feux piétons équipés de balises sonores ainsi que les balises de localisation se trouvant dans certains espaces publics (gare d’Orléans et Place du Martroi)

Le Collectif Handicap Visuel remet gratuitement ces télécommandes aux personnes déficientes visuelles résidant sur le territoire d’Orléans Métropole.

Télécharger le communiqué de presse

Plus d'infos sur le site orleans-metropole.fr

Ce site Internet a par ailleurs été construit pour permettre aux déficients visuels d'accéder à l'information communiquée. Il intègre les standards du W3C, et vous offre la possibilité de personnaliser l'affichage des caractères, des couleurs et des médias tout au long de votre navigation.

La lisibilité des documents de communication et d'information a été sensiblement améliorée. Nous continuons à nous employer chaque jour à rendre l’ensemble de nos documents accessibles à tous.

Appareils de vente à interface vocale
Pour acheter un titre de transport, une personne déficiente visuelle pourra utiliser un appareil de vente de nouvelle génération, qui propose une interface de navigation visuelle et sonore spécifiquement étudiée.
Tous les distributeurs automatiques de titres de transports des stations tram sont équipés.

Accès à l'agence commerciale Tao
Pour franchir les lieux, l’axe de passage et la pente sont aménagés et des portes automatiques sont installées.
À l’intérieur, un guichet est adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants.

 

Le transport des personnes à mobilité réduite

Picto tpmr

Le service TPMR

Ce service sur réservation s'adresse aux personnes présentant un handicap moteur et/ou visuel ne leur permettant pas d'utiliser le réseau bus et tram. Le transport s'effectue de porte à porte.

picto substitution PMR

Le service de substitution PMR

Ce service sur réservation s'adresse aux personnes à mobilité réduite souhaitant utiliser le réseau bus Tao et dont l'arrêt est reconnu en incapacité totale de mise en accessibilité.

 

Des tarifs adaptés aux personnes en situation de Handicap ou Invalides

Les personnes handicapées à 80% ou plus, ainsi que les personnes invalides de guerre à 50% ou plus (sans conditions de domiciliation) ont accès à un tarif spécifique qu’il s’agisse de trajets occasionnels ou réguliers.

Des difficultés pendant votre voyage ?

Si vous rencontrez un obstacle ou une difficulté lors de vos déplacements, ou en êtes témoin, vous pouvez nous transmettre votre signalement en utilisant notre formulaire de contact.
Sélectionnez «PMR - signalement d’obstacle» dans l’objet du formulaire de contact.

Pour mener à bien les projets de mise en accessibilité, Tao travaille en collaboration avec Orléans Métropole et en partenariat avec différentes associations spécialisées dans le handicap.

Tom Raybaud - ACGO (Association des Chiens Guides d'Orléans)
Tom Raybaud - ACGO (Association des Chiens Guides d'Orléans)