Access'Tao

 

En raison de la propagation du Coronavirus et des mesures gouvernementales, le service Access’Tao est limité aux besoins en déplacements pour des motifs "travail" ou "santé".

Pictogramme Access'Tao

Acces'Tao, le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite

 

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
par téléphone au 02 38 71 98 85,
du lundi au samedi,
de 8h30 à 17h.

Fauteuil roulant

 

Pour qui ?

Access'Tao est réservé à toute personne :

  • domiciliées dans la Métropole Orléanaise,
  • rencontrant des difficultés dans ses déplacements de manière provisoire ou permanente, 
  • n'étant pas en capacité de voyager seule sur les lignes Tao,
  • aux personnes dont le transport n'est pas pris en charge par un organisme.

 

Comment accéder au service ?

L'accès au service Access'Tao est effectif après :

  • envoi de mon dossier d'inscription,
  • ma participation à une journée d'information et d'inscription, 
  • avis favorable de la commission d'inscription. 

Le dossier comporte les pièces suivantes :

Seul le médecin de la commission d’inscription est habilité à  consulter votre questionnaire médical. Les membres de la commission sont tenus au secret professionnel.

Vous pouvez vous procurer ces formulaires :

  • par internet en les téléchargeant en bas de cette page,
  • par téléphone en appelant le service Access'Tao au 02 38 71 98 85.

Une fois complété, envoyez votre dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante :

KEOLIS MÉTROPOLE ORLÉANS - Service Access'Tao
64 rue Pierre Louguet
45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE

Merci de veiller à ce que votre dossier soit complet. Les dossiers incomplets ne peuvent pas être traités par nos services et votre demande peut être retardée.

Votre dossier d'inscription doit parvenir au service Access'Tao avant le 25 du mois en cours (hors week-end) pour un traitement le mois suivant.

A réception de votre demande, Tao vous envoie sous 10 jours un premier courrier vous confirmant :

  • la validation et l'enregistrement de votre dossier,
  • la date de la journée d'information et d'inscription à laquelle vous devrez participer.

Un deuxième courrier vous confirme ensuite la date et l'horaire auxquels Tao vient vous chercher pour participer à la journée d'information et d'inscription. Ces transports sont réalisés à titre gratuit.

Les personnes (fauteuil roulant ou cécité) titulaires d’une carte d’invalidité d'au moins 80% peuvent accéder temporairement et sans délai au service jusqu’à leur participation à la journée d'information et d'inscription.

 

La journée d'information et d'inscription

Les journées d'information et d'inscription se déroulent chaque mois dans les locaux de Tao. Sont présent : un médecin, un ergothérapeute, un représentant Tao et un représentant d'Orléans Métropole.

Les objectifs de la journée

  • Présenter le fonctionnement du service Access'Tao aux futurs utilisateurs,
  • Étudier chaque demande d'accès au travers d'un entretien individuel avec un médecin et un ergothérapeute.

Votre participation est obligatoire

Un accompagnant peut être présent (ex. : langue des signes).

Déroulé de la journée

Un conducteur Tao vient vous chercher à l'heure préalablement prévue et vous ramène à la fin des entretiens.

À l’issue de la journée 

Un courrier vous est envoyé sous 10 jours vous informant de la décision de la commission d'inscription. Dans le cas d'une réponse négative, Tao reste à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de solutions à vos déplacements.

 

Je réserve mes trajets

Je réserve 48 heures à l'avance au 02 38 71 98 85,

du lundi au samedi, de 8h30 à 17h.

La réservation s’effectue d’adresse à adresse et ne doit pas nécessiter  d'accompagnement médicalisé. La réservation est individuelle.

J'indique :

  • mon nom,
  • le jour de mon déplacement,
  • mon trajet,
  • le motif de mon déplacement,
  • l'horaire souhaité de départ ou d’arrivée.

Si vous avez du retard ou si vous souhaitez annuler le rendez-vous, pensez à informer le service Access'Tao le plus tôt possible au 02 38 71 98 85

 

Je voyage

  • Je me présente devant l'adresse indiquée quelques minutes à l'avance, le minibus ne pourra pas m'attendre.
  • La prise en charge et la dépose s’effectuent sur le trottoir de l'adresse indiquée lors de ma réservation.

Dans le cas où une aide à la montée ou à la descente du véhicule est nécessaire, prévoir un accompagnateur. Les conducteurs ne sont pas habilités à entrer dans votre domicile et peuvent refuser la prise en charge.

J'achète mon titre de transport à bord du véhicule au tarif de :

  • 1,50 € pour les tickets 1 voyage
  • 15€ pour 1 carnet de 10 voyages (paiement en espèce ou par chèque)

 

Horaires de fonctionnement

Du lundi au jeudi
de 6h30 à 21h

Du vendredi au samedi
de 6h30 à 0h30

Les dimanches et les jours fériés (ne circule pas le 1er mai)
de 6h30 à 21h

 

Informations pratiques

  • Les véhicules sont des minibus aménagés pour le transport en commun de personnes à mobilité réduite.
  • Le transport est assuré exclusivement sur le périmètre de la métropole orléanaise.
  • Le transport est possible avec un chien guide d'aveugle et d’assistance.
  • Le matériel médical accepté est décrit dans le règlement d’utilisation du service.

 

Je voyage accompagné ?

Mon accompagnateur voyage gratuitement si je justifie d'une carte d'invalidité portant la mention "besoin d'accompagnement". Dans le cas contraire, il achète un titre de transport auprès du conducteur. 

 

 

 

Je télécharge ma documentation :